Le 20 mars 2019, l’assemblée plénière de la CCS « Consommation » a approuvé le projet d’avis concernant la transparence des services et des tarifs dans le secteur des entreprises de pompes funèbres.
De novembre 2016 à janvier 2017, l’Inspection économique a mené une enquête dans le secteur des entreprises de pompes funèbres. Cette enquête a révélé que de nombreux problèmes se posaient en matière de transparence des tarifs et des services et que les règles relatives au bon de commande n'étaient souvent pas correctement appliquées.
À la demande du ministre Peeters, la CCS « Consommation » a formulé, en collaboration étroite avec les représentants du secteur funéraire, des propositions concrètes visant à améliorer la transparence des services et tarifs vis-à-vis du consommateur.
Des accords ont ainsi été conclus sur une liste commune de tarifs que l’entreprise de pompes funèbres doit afficher à un endroit visible dans sa vitrine, ainsi que sur un modèle de bon de commande. Le modèle de bon de commande n’est pas obligatoire, mais son utilisation est grandement recommandée dans un souci de transparence vis-à-vis du consommateur, d’une part, et de sécurité juridique pour l’entrepreneur de pompes funèbres, d’autre part.
La CCS « Consommation » préconise en outre le lancement d'une campagne de sensibilisation s’adressant à la fois aux consommateurs et aux entreprises de pompes funèbres.
L’avis de la CCS « Consommation » peut être consulté ici.