Négociation salariale
La négociation des salaires est au cœur du processus de concertation sociale en Belgique. La négociation collective se déroule à trois niveaux interdépendants : au niveau national interprofessionnel, au niveau sectoriel et au niveau de l'entreprise. La loi de 1968 sur les commissions paritaires et les conventions collectives du travail définit la hiérarchie qui s'applique entre la loi et les différents niveaux de négociation collective et individuelle. La négociation collective permet notamment de fixer des salaires minimums au niveau interprofessionnel et sectoriel, soit une limite inférieure minimum en matière de rémunération.
La négociation salariale est encadrée par la loi du 26 juillet 1996 (révisée en mars 2017) relative à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité. Cette loi confère au Conseil central de l'économie (CCE) et à son secrétariat un rôle de soutien pour les négociations salariales en fournissant aux négociateurs, aux politiciens et au grand public des informations socio-économiques importantes qui reflètent les préoccupations du monde du travail et de l'entreprise.
Le principal enjeu de la négociation salariale est de répartir la valeur ajoutée de manière à concilier les exigences de compétitivité des entreprises et les besoins en matière de conditions de vie des travailleurs.
Vous trouverez ici diverses informations sur
- L’encadrement de la négociation salariale par la loi de 1996
- Le salaire minimum
- Les salaires et conditions de vie des travailleurs
- Les salaires et la compétitivité des entreprises
- La répartition de la valeur ajoutée