La consultation socio-économique

Présentation

La Commission consultative spéciale (CCS) « Concurrence », antérieurement connue sous la dénomination de « Commission de la concurrence », est un organe consultatif paritaire qui a été institué au sein de la coupole du Conseil central de l’économie (CCE) par la loi du 2 mai 2019, telle que modifiée par la loi du 27 mai 2020 et l’arrêté royal du 31 juillet 2020. Elle trouve son fondement légal dans les articles IV.37 et IV.38 du Code de droit économique. Sa composition et son fonctionnement sont précisés par l’arrêté royal du 30 avril 1993, tel que modifié par l’arrêté royal du 5 septembre 2001.

Missions
La Commission consultative spéciale Concurrence a une compétence d'avis sur toutes les questions générales de politique de concurrence. La ccs Concurrence suit donc de près la politique de concurrence européenne et nationale et formule des avis sur des propositions visant à adapter la politique et la législation en matière de concurrence. Dans ce cadre, la ccs entretient notamment de bons contacts avec l'Autorité belge de la concurrence (ABC), une instance administrative indépendante qui contribue à la définition et à l'application d'une politique de concurrence en Belgique. La ccs Concurrence est une caisse de résonance et un forum permettant à l'ABC de présenter sa politique (rapports annuels, politique de priorités, projets de lignes directrices, etc.) et d'échanger des points de vue à ce sujet.

Composition et fonctionnement
L'arrêté royal du 30 avril 1993 régit la composition et quelques règles de fonctionnement de la ccs Concurrence.
La ccs Concurrence est un organe consultatif paritaire qui est composé, en plus d'un Président, de 12 membres effectifs représentant les organisations représentatives de l'industrie, de la distribution et des services (10) et des classes moyennes (2), et de 12 membres effectifs représentant les organisations les plus représentatives des travailleurs (10) et des consommateurs (2).
La ccs Concurrence compte autant de membres suppléants que de membres effectifs (voir la composition).

Règlement d'ordre intérieur
Le règlement d'ordre intérieur de la Commission consultative spéciale Concurrence (autrefois :  Commission de la concurrence) peut être consulté ici (Arrêté ministériel du 11 juillet 1994 portant approbation du règlement d'ordre intérieur de la Commission de la concurrence).

Recherche
Newsletter

Recevoir notre newsletter
Vos données sont strictement confidentielles

x
Pour mieux vous servir, nous utilisons des cookies Plus d'informations. Accepter les cookies