Les six conseils économiques et sociaux consultatifs (Brupartners, CESE Wallonie, CCE, CNT, SERV/MORA et WSRDG) se sont concertés ce mercredi 7 décembre, avec les quatre opérateurs de transports publics (SNCB, STIB, TEC, DE LIJN). Plusieurs points visant à favoriser les déplacements domicile/travail en transport en commun ont été évoqués.
Des abonnements flexibles sont en cours de test auprès de la SNCB pour rencontrer les changements observés dans la demande de transport suite au développement du télétravail. Ces abonnements devraient être commercialisés durant l’année 2023
Les abonnements des sociétés régionales concernent des réseaux couvrant des déplacements plus larges que ceux domicile-travail. Les cartes de 10/100 (STIB) ou 50 (De Lijn) voyages permettent de rencontrer la demande de flexibilité liée au télétravail ou au travail à temps partiel.
La combinaison vélo-transport en commun est envisagée par la SNCB au travers de l’amélioration des parkings et la sécurisation dans les gares de départ. La SNCB privilégie aux heures de pointe, si les utilisateurs souhaitent voyager avec leur vélo, les vélos pliables. A terme, chaque train devrait pouvoir accueillir 8 vélos. De Lijn développe momentanément des possibilités pour faciliter la combinaison avec des vélos partagés, dans la mise en place du concept de « basisbereikbaarheid » et les points « Hoppin ». La STIB travaille à une plate-forme MAAS incluant le vélo. Les vélos pliables et les trottinettes sont admis gratuitement dans les bus TEC. En outre, le TEC aide également les communes pour l’installation de box vélos.
Des discussions se poursuivent entre les opérateurs publics et les autorités concernant l’intégration des tarifs pour certains types d’utilisateurs ou l’élargissement des zones actuelles. A court terme, il n’y pas de nouvelles décisions attendues.
Finalement un échange de vue a eu lieu sur l’application du système de tiers-payant 80/20 aux abonnements de transport public combinés.