Le Conseil central de l’économie (CCE) vient d’adopter son avis portant sur le rapport annuel 2022 du Conseil national de la productivité (CNP). L’avis sera joint au rapport du CNP et les deux documents seront notifiés au gouvernement, au Parlement ainsi qu'à la Commission européenne. Ce rapport a pour objectif de définir l’état de la connaissance sur la productivité et la compétitivité pour permettre d’en apprendre davantage sur les sources de la croissance de la productivité et d’identifier les causes éventuelles de son ralentissement.
Les gains de productivité représentent une condition nécessaire, mais non suffisante, de la prospérité de la population, du niveau de la cohésion sociale et du financement des investissements nécessaires à l’atteinte des objectifs environnementaux européens, soit la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Le CNP observe dans son rapport qu’à ce stade la crise du COVID-19 n’a pas encore eu sur la productivité des effets similaires à ceux de la crise de 2008. Ce qui est positif. La question se pose naturellement de savoir quel sera l'impact de la crise énergétique actuelle.
Dans son avis, le CCE met en exergue diverses thématiques importantes en vue d’assurer la compétitivité de l’économie belge : la transition écologique et numérique, la R&D et l’innovation, l’éducation et la formation, la présence dans les chaines de valeur à fort potentiel d’innovation, le dynamisme entrepreneurial, la concurrence et le dialogue social.
Enfin, le CCE invite le CNP à établir un programme de travail sur plusieurs années. Le CCE souhaite que le CNP traite de façon prioritaire des effets sur la productivité du télétravail, du processus de création et de disparition des entreprises (y compris la difficulté croissante pour les entreprises débutantes d’atteindre le niveau de productivité moyen des entreprises établies) ainsi que du déficit de concurrence dans certains secteurs.