Le 20 décembre 2022, le Conseil central de l’économie et le Conseil national du travail ont émis un avis unanime sur le récent rapport bisannuel du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale . Ce rapport est consacré au thème « solidarité et pauvreté ». La solidarité a pris une dimension particulièrement actuelle durant la crise du COVID-19 et les inondations qui ont touché différentes communes wallonnes durant l’été 2021. Dans le rapport, la solidarité est montrée sous 3 facettes : contribution, redistribution et collectivité. Les domaines « travail et fiscalité » font l’objet d’une attention particulière dans le rapport, en tant que domaines où la solidarité occupe ou devrait occuper une place centrale.
« La solidarité et la pauvreté » sont des préoccupations majeures des Conseils. Ils rappellent que la concertation sociale peut jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Il s’agit souvent de la manière la plus efficace de parvenir à des solutions équilibrées qui tiennent compte des différents besoins et intérêts des parties concernées sur le terrain.
Les Conseils ont articulé leur avis autour de quatre thèmes centraux dans le rapport du Service de lutte, à savoir : Le renforcement de la sécurité sociale en vue d'une société plus juste et solidaire, Les inégalités dans l’accès à la solidarité, La nécessité de créer des emplois de qualité et durables, Vers une fiscalité juste.