Le Conseil central de l'économie organise un webinaire sur la mobilité de demain le 15 septembre 2023 de 15h à 17h.
Notre pays est confronté à des défis sociaux, économiques et environnementaux qui imposent de repenser notre mobilité. Quelle sera la mobilité de demain ? Voici le sujet auquel Eric Cornelis, professeur à l’université de Namur et membre coopté du Conseil central de l’Économie consacrera une présentation. À l’issue de son exposé, le professeur Cornelis répondra aux questions des participants.
Programme :
Quelle sera la mobilité du futur ? L’ONU, l’UE, la Belgique se sont fixé des objectifs climatiques à l’horizon 2030 ou 2050. Mais ces dates, c’est déjà demain. Comment alors agir connaissant l’inertie des systèmes de mobilité ? Comment pourrons-nous faire en sorte que la mobilité, grosse émettrice de polluants, contribue à rencontrer ces objectifs ? Il importe d’abord de bien comprendre le contexte dans lequel il va falloir prendre des décisions pour rendre la mobilité durable ; cela, tout en veillant à ce qu’elle reste aussi inclusive et équitable que souhaité, à ce qu’elle rencontre les besoins sociétaux et économiques.
La mobilité, c’est avant tout une adéquation entre offre et demande. Et les mesures préconisées jusqu’à présent concernent surtout l’offre. Mais cela suffira-t-il ? Ne faudrait-il pas agir sur la demande ? Cela est plus difficile car cela touche aux comportements de la population. Et cela implique aussi d’élargir le champ d’action : il ne faut pas seulement considérer le système de mobilité et aller plus loin, dans l’aménagement du territoire, etc.
Vous trouverez ci-dessous le formulaire d’inscription au webinaire. Inscription avant le 14 septembre.