Dans son avis du 13 décembre 2023, la Commission consultative spéciale (CCS) « Consommation » a approuvé un projet d’arrêté royal apportant quelques modifications à la réglementation relative à la vente et la détention d’articles pyrotechniques. La CCS Consommation avait déjà été sollicitée les 27 juillet 2022 et 8 septembre 2023 pour donner son avis sur une version antérieure de ce projet d'arrêté royal, et elle n'avait alors formulé aucune remarque.
Les modifications significatives apportées dans le projet d'arrêté royal soumis pour avis concernent l’identification et l’agrément des personnes ayant des connaissances particulières (c'est-à-dire la possession et l'obtention d'une autorisation). Le projet d'arrêté royal en question comporte également en annexe un modèle d’autorisation (le pyropass), qui ne peut être délivrée qu'à des personnes ayant des connaissances particulières.
L’avis de la CCS Consommation est obligatoire pour de tels projets d’arrêtés royaux étant donné que, depuis son intégration au sein de la coupole du Conseil central de l'économie, la CCS assume également les tâches de la Commission de la sécurité des consommateurs qui a été dissoute.