Le vélo est le mode de déplacement dont l’utilisation a connu la plus forte augmentation dans toutes les Régions au fil des deux dernières décennies. Cette évolution à la hausse est également observée dans le cadre des déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Selon la dernière enquête fédérale sur les déplacements domicile-travail, 14,1 % des (1,6 million de) travailleurs belges utilisaient le vélo comme mode de déplacement principal pour leurs déplacements domicile-travail en 2021, contre 7,8 % en 2005 et 11,1 % en 2017.
L'utilisation croissante du vélo par les travailleurs soulève la question des obligations des employeurs en matière de sécurité et de bien-être des travailleurs qui utilisent le vélo pour leurs trajets domicile-travail ou dans le cadre de l’exécution de leur travail. La présente check-list donne un aperçu des principales obligations en la matière contenues dans le Code du bien-être au travail, la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail, la loi du 10 avril 1971 sur les accidents de travail et l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif aux plans de déplacements d’entreprises du 1er juin 2017.
La publication de cette check-list s'inscrit dans la mission d'étude et de documentation des secrétariats du Conseil central de l’économie et du Conseil national du travail. Ceux-ci sont les seuls responsables de son contenu.