Depuis 2005, tous les employeurs belges occupant plus de 100 travailleurs sont tenus par la loi de mener tous les trois ans une enquête sur les déplacements domicile-travail. Cette enquête porte le nom de diagnostic fédéral sur les déplacements domicile-travail et poursuit deux objectifs : fournir des indicateurs et des statistiques pour soutenir la politique de mobilité à différents niveaux, et stimuler le débat en matière de mobilité au sein des entreprises et des institutions publiques via la concertation sociale. Le SPF Mobilité et Transports organise cette enquête fédérale et met à la disposition des employeurs participants un outil en ligne gratuit avec lequel ils peuvent interroger leurs travailleurs sur leurs déplacements domicile-travail.
En préparation de l'avis sur l'édition 2024, le Conseil central de l’économie (CCE) et le Conseil national du travail (CNT) (ci-après : les Conseils) ont mené une courte enquête par écrit auprès de mobility managers, de gestionnaires de zonings d’entreprises, d'opérateurs de transports en commun et d'universitaires sur l'utilisation de ce diagnostic.
L’avis, qui a été rendu le 27 mars 2024 par les Conseils, ne comporte pas uniquement des propositions d’adaptation du projet de questionnaire que les employeurs participants doivent remplir pour l’édition 2024. Il contient également des propositions concrètes d’adaptation du questionnaire interactif de 2024, qui peut être complété en ligne par les travailleurs auxquels l’employeur met à disposition l’outil gratuit du SPF Mobilité et Transports. Enfin, les Conseils formulent quelques recommandations générales et demandes concrètes à l’attention du SPF Mobilité et Transports dans la perspective des éditions futures du diagnostic fédéral.