La valeur ajoutée produite par les entreprises correspond à la richesse créée dans une économie. La valeur ajoutée sert à rémunérer les travailleurs et les détenteurs de capital, à payer les impôts ou encore à financer les investissements.
La manière dont la valeur ajoutée est répartie entre ces différents facteurs influence la cohésion sociale au sein d’un pays et sa capacité à générer de la valeur ajoutée dans le futur.
Le rapport sur la situation macroéconomique des entreprises s'intéresse à la création de la valeur ajoutée au sein des entreprises et à son impact sur la rentabilité, les investissements et l'emploi.
Le Rapport Emploi-Compétitivité 2023 analyse les causes du choc inflationniste qui a débuté au lendemain de la crise sanitaire du COVID-19, ainsi que la façon dont ce choc, et les mesures mises en place pour le contrer, ont jusqu’ici impacté ménages, entreprises et pouvoirs publics. Il contient notamment une analyse des conséquences du choc sur le taux de marge et la rentabilité des entreprises.
L'analyse du modèle de croissance belge étudie la dynamique de la création de valeur ajoutée en Belgique et son partage sous la forme de création d’emplois, d’augmentation de salaires et d’évolution de la rentabilité entre 1996 et 2018.
Cette page fera l'objet d'informations complémentaires dans les prochains mois.