Le 9 décembre 2024, un débat interinstitutionnel a eu lieu dans le cadre du Semestre européen, qui est au cœur de la coordination annuelle des politiques socio-économiques au sein de l'Union européenne (UE). Cet événement, organisé par le Comité économique et social européen (CESE), était consacré au paquet d’automne du Semestre européen pour 2025. Le paquet d’automne marque chaque année le lancement d’un nouveau cycle du Semestre européen et comprend les prévisions économiques de la Commission européenne pour l'année à venir. Ces prévisions ont pour but de guider les États membres vers des réformes économiques et sociales.
Le débat a réuni d'éminents orateurs et participants de diverses institutions pour discuter d’importantes thématiques socio-économiques. La réunion a accueilli les contributions, entre autres, de représentants de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et des Conseils économiques et sociaux de plusieurs États membres, dont le Conseil central de l’économie (CCE) et le Conseil national du travail (CNT).
Le président du CCE, Benoît Bayenet, a souligné dans son intervention l'importance de garantir des conditions de concurrence équitables au sein de l'Union européenne afin de protéger des économies petites et ouvertes comme celle de la Belgique. Il a appelé à un traitement budgétaire favorable aux investissements publics dans les transitions vertes et numériques. Le président a également plaidé pour une collaboration étroite entre les autorités fédérales et régionales, en insistant sur l'intégration de ces transitions dans tous les domaines politiques, avec un équilibre entre les objectifs économiques, sociaux et écologiques. En outre, il a mis en avant le rôle essentiel que peuvent jouer les conseils consultatifs belges dans la proposition de solutions aux défis tels que les objectifs climatiques, l'innovation technologique et le vieillissement démographique.
L'événement a constitué une excellente tribune pour discuter des défis communs auxquels l'UE est confrontée et a été l’occasion de souligner l’importance de l’implication des partenaires sociaux et de la société civile. Ce dialogue est essentiel pour faire en sorte qu’en plus des objectifs économiques, le Semestre européen renforce la cohésion sociale et la participation démocratique.