La Commission européenne ambitionne de déplacer 30 % du transport de marchandises de la route vers le rail ou les voies fluviales d’ici 2030. L’accord de gouvernement fédéral et la note d’orientation politique du ministre fédéral de la Mobilité soulignent la nécessité de stimuler le transport ferroviaire de marchandises afin de développer davantage la Belgique en tant que plaque tournante logistique. La stimulation du transport ferroviaire de marchandises a en effet un impact positif sur l’économie, la mobilité et l’environnement. Malgré ses atouts et les intentions politiques à différents niveaux, le transport par rail n'a pas gagné beaucoup de parts de marché ces dernières années. Désireux d’y apporter du changement, le Conseil central de l’économie (CCE) a rendu en septembre un avis formulant des recommandations à l’attention des pouvoirs publics et du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, Infrabel. Le gestionnaire de l’infrastructure a informé le CCE qu'il avait lu l'avis avec grand intérêt. Le 20 décembre 2018, une réunion a donc rassemblé des experts du CCE et d’Infrabel, qui ont examiné conjointement comment certaines des recommandations de l'avis pouvaient être mises en œuvre.
Rencontre avec Infrabel autour de l'avis du CCE sur le transport ferroviaire de marchandises
actualité - 20/12/2018
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