Le Conseil central de l’économie publie ce jour plusieurs documents destinés aux négociations salariales interprofessionnelles qui seront menées au sein du Groupe des Dix à partir du 17 janvier 2019.
La loi du 26 juillet 1996 relative à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité prévoit en effet la publication, par le Conseil central de l’économie et par l’intermédiaire de son secrétariat, d’une série de rapports sur l’évolution de l’emploi et de la compétitivité en Belgique.
Parmi ces derniers, quatre rapports ont été préparés cette année par le Conseil central de l’économie et son secrétariat en vue des négociations de l’accord interprofessionnel, conclu tous les deux ans par les représentants des partenaires sociaux au sein du Groupe des Dix:
- Rapport technique sur la marge maximale disponible pour l'évolution du coût salarial
- Rapport sur le handicap des coûts salariaux
- Rapport sur l'écart salarial entre femmes et hommes
- Rapport sur les avantages liés aux résultats
Prochain rendez-vous : mai 2019
Le Conseil central de l’économie publie aussi chaque année le « Rapport Emploi-Compétitivité » (REC). Il s’agit d’un rapport de diagnostic sur l’économie belge qui formule des recommandations émises par les partenaires sociaux réunis au sein du CCE.
Par le passé, le REC était toujours publié en même temps que les rapports destinés aux négociations salariales interprofessionnelles –réunis sous l’appellation de « Rapport technique ». Toutefois le REC de cette année sera publié en mai 2019, dans le cadre de la formation du prochain gouvernement fédéral.
Il s’adressera aux dirigeants politiques afin que les défis et recommandations qu’il présente soient prises en compte et fassent partie intégrante du programme d’actions du gouvernement.
Ne ratez pas cette publication ! Tenez-vous informés en souscrivant à notre Newsletter.