Chaque année en janvier, le secrétariat du Conseil central de l’économie publie un Rapport technique sur la marge maximale disponible pour l’évolution du coût salarial. Le rapport se base en partie sur des prévisions d’évolution des coûts salariaux dans les pays de référence et en Belgique, ainsi que, lors des années d’AIP, sur des prévisions d’indexation en Belgique. La loi stipule que les prévisions utilisées sont celles de « l'Institut des comptes nationaux et des sources officielles nationales et internationales disponibles » (art. 2).
Les prévisions varient d’une source à l’autre en fonction du timing de publication, des hypothèses retenues etc. Or, la loi demande que le rapport ne calcule qu’une et une seule marge maximale disponible.
Dans un premier temps, la note présente donc les différentes sources disponibles pour les prévisions. Dans un deuxième temps, elle précise les principes suivis dans la sélection des prévisions retenues et les différentes méthodes d’agrégation des prévisions possibles ainsi que leurs implications au regard des nouveautés introduites par la révision de la loi de 1996 en 2017.