Le 29 mars 2019, le Conseil central de l’économie (CCE) et le Conseil national du travail (CNT) ont accueilli des représentants du SPF Mobilité et Transports pour y discuter des résultats du diagnostic fédéral sur les déplacements domicile-travail 2017.
Depuis 2005, tous les employeurs belges occupant plus de 100 travailleurs sont tenus par la loi d’établir tous les trois ans un diagnostic sur les déplacements domicile-travail. Ce diagnostic poursuit un double objectif : d’une part, fournir des indicateurs et des statistiques pour soutenir la politique de mobilité à différents niveaux et, d’autre part, stimuler le débat en matière de mobilité au sein des entreprises et des institutions publiques via la concertation sociale.
Le SPF a exposé quelques-unes de principales tendances observées dans l’édition 2017. La voiture reste ainsi le mode de transport principal : 65% des déplacements domicile-travail sont effectués en voiture, sans passager. En Wallonie, ce chiffre atteint même 83%. L’importance de la voiture diminue toutefois dans les villes. 12,8% des personnes travaillant dans une ville ont opté pour un autre mode de transport. À Bruxelles, plus de la moitié des travailleurs se rendent au travail en transports en commun (34% en train, 19,1% en bus, tram ou métro).
Par ailleurs, le vélo gagne partout en popularité. Le nombre de navetteurs cyclistes est passé de 9,5% à 11,1%. L’utilisation du vélo a surtout augmenté en Flandre (+38%). Avec une part de 17%, la petite reine y est le deuxième mode de transport le plus populaire pour les déplacements domicile-travail.
Le SPF a également constaté qu’un nombre croissant d’employeurs prennent des mesures visant à encourager la mobilité durable. Les télétravailleurs sont également de plus en plus nombreux : 37% des travailleurs ayant participé à l’enquête ont la possibilité de travailler à distance, soit près de 40% de plus qu’en 2014.
Enfin, de grandes différences sont observées dans les habitudes de déplacement en fonction des spécificités des entreprises. Ainsi, la localisation du lieu de travail joue évidemment un rôle important, mais le secteur d’activité et la politique de l’employeur ont aussi un impact considérable sur les moyens de transport utilisés par les travailleurs. L’accessibilité du lieu de travail en transports en commun est le facteur le plus déterminant dans le choix du mode de déplacement domicile-travail.
Le CCE et le CNT ont une compétence d’avis légale sur le diagnostic fédéral. Leur avis est sollicité lors de chaque édition. En ce moment, les Conseils préparent leur avis dans l’optique de l’édition de 2020.