La consultation socio-économique, à travers ses objectifs et ses missions, a l'ambition de contribuer à l’approfondissement du système démocratique.
Aujourd’hui, toutes les démocraties occidentales font face à une crise de la construction de la représentation et de la légitimité des politiques publiques. Dans les démocraties actuelles, les responsables politiques sont de moins en moins élus pour leur programme mais de plus en plus pour leur capacité à gérer les institutions publiques. Obtenir une légitimité par le vote permet de gouverner mais ne suffit plus pour légitimer une politique. Les responsables politiques doivent donc convaincre sur la durée. Ils doivent obtenir le soutien des gouvernés tout au long de leur mandat par la démonstration du caractère utile et nécessaire de leur action, construire une adhésion autour de leur politique socio-économique. Ne plus se contenter d’être élu et d’appliquer un programme mais convaincre par le débat et l’argumentation avec la société.
Construire cette adhésion peut aussi être une réponse au problème croissant de la représentation mis en évidence par l’augmentation du taux d’abstention aux élections. Ce dernier semble indiquer qu’une part croissante de la population ne se sent plus représentée ou impliquée dans le processus de la décision publique. L’appartenance sociale s’est complexifiée et complique la démarche de représentation. Enfin, l’élévation du niveau d’éducation au sein de la population a généré un plus grand besoin de compréhension et d’explication de l’action politique. Le citoyen souhaite d’avantage contribuer à la décision publique.
Face à ces problématiques de construction de la représentation, de la légitimité des politiques publiques et à ces nouveaux besoins d’explication, la consultation socio-économique en tant que lieu de délibération entre les acteurs représentatifs et de concertation avec les représentants politiques se présente comme un nouveau vecteur démocratique dans la société. Pour trois raisons.
D’abord, la mission de consultation socio-économique permet au monde du travail, de l’entreprise et de la consommation d’être représenté sur l’échiquier démocratique. Le processus électoral donne voix aux citoyens mais ce vote ne représente pas nécessairement leur appartenance au monde du travail ou de la consommation étant donné la complexification de l’appartenance sociale.
L’instauration d’une représentation et d’une parité entre les représentants des travailleurs et des employeurs dans la construction d'un consensus socio-économique permet de donner une voix au monde du travail et de l’entreprise dans le système démocratique. Sans cette possibilité de représentation au travers des institutions consultatives, le seul mode d’expression collectif des travailleurs est la grève ou la colère. Quant à celui des entreprises, c’est la fermeture ou le déclin provoquant des pertes d’emploi et de valeur ajoutée.
La consultation socio-économique inclut aussi plus de délibération dans la sphère publique. En regroupant les acteurs sociaux autour d’une même table et en établissant pour les responsables politiques des avis issus d’un consensus, la consultation socio-économique tempère le principe de majorité régissant le Parlement. Ce principe nécessaire pour l’efficacité de l’action publique ne représente pas, par essence, l’intégralité des opinions dans la société. Au contraire de l’unanimité, dont la recherche est essentielle dans la construction d’un consensus. Idéalisé comme le « lieu géométrique de convergences de tous les intérêts », la consultation socio-économique cherche une adhésion sociale unanime autour d’un projet socio-économique et à conférer du sens à ce projet par rapport aux vécus des acteurs sociaux, travailleurs, employeurs, consommateurs. À travers la consultation socio-économique, les décideurs publics ont la possibilité de construire du lien dans et avec la société. Une inclusion pleine et entière pour tous regarder dans la même direction. Par la consultation socio-économique, un socle commun peut être construit, assurant ainsi la stabilité des politiques menées dans le temps. Un processus lent mais qui inclut toutes les forces en présence dans la société et permet à chacun de se sentir représenté sur un pied d’égalité. Ce processus est au cœur de la construction d’une volonté générale au sein du monde du travail, de l’entreprise ou de la consommation.
Enfin, par son travail de veille, la consultation socio-économique attire l'attention des responsables politiques sur les problèmes socio-économiques. Pour accomplir cette mission, le Conseil délivre des appréciations documentées et argumentées des politiques publiques et donne la possibilité à la société de s’exprimer et de débattre sur leur qualité et leur efficacité. Cette veille n’est donc pas laissée uniquement aux sondages d'opinion, aux groupes d’intérêt particulier ou au traitement médiatique d’évènements de nature à instiller le doute sur les résultats d’une politique.