Dans les accords conclus pour la période 2019-2020, les partenaires sociaux ont convenu de développer à moyen terme au Conseil central de l’économie (CCE) et au Conseil national du travail (CNT) un nouveau système de remboursement des déplacements domicile-travail misant sur l’utilisation de modes de mobilité durables et la simplification des régimes existants.
Le CCE et le CNT estiment qu’il est important que le nouveau système tienne compte des tendances récentes et des développements attendus sur le terrain en matière de mobilité. Afin de mieux comprendre ces tendances et développements, les Conseils organisent des auditions au cours desquelles ils donnent la parole à des experts de la mobilité issus d'horizons différents. Le 15 septembre, c’est le service de médiation du rail Ombudsrail et les médiateurs flamand et wallon qui étaient invités. Ils se sont notamment exprimés sur les plaintes les plus fréquentes des voyageurs concernant les abonnements et la combinaison de différents modes de transport.
Il s’agissait de la première d’une série d’auditions : dans le courant des mois d’octobre et de novembre 2019, les partenaires sociaux réunis au CCE et au CNT accueilleront également les opérateurs de transport public, des intégrateurs MaaS et mobility managers, un représentant de Traxio et un expert français de la mobilité.