Le 25 septembre s’est tenue, comme de coutume chaque année, la séance de présentation devant le CCE du rapport annuel de la Cellule Organisation professionnelle du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Les inspecteurs sociaux de la Cellule Organisation professionnelle surveillent le bon fonctionnement des conseils d’entreprise (CE) et des comités de prévention et protection au travail (CPPT).
Ces dernières années, le CCE a attiré à plusieurs reprises l’attention du ministre compétent sur le nombre d’inspecteurs de la Cellule Organisation professionnelle, nombre en baisse en raison des multiples départs à la pension au sein du service. De ce fait, les contrôles se raréfiaient, mettant en péril l’objectif fixé, à savoir contrôler tous les conseils d’entreprise (ou comités là où il n’y a pas de conseil d’entreprise) au moins une fois entre deux élections sociales.
Le CCE se réjouit de constater dans le rapport annuel de 2018 que le nombre d’inspecteurs a de nouveau été porté à son niveau normal. Ce relèvement s’est immédiatement traduit par une hausse claire du nombre de contrôles, cette tendance se poursuivant également en 2019. Grâce notamment aux efforts du CCE, les inspecteurs sociaux de la Cellule Organisation professionnelle peuvent de nouveau remplir leur tâche essentielle dans le cadre de la mise en œuvre de la réglementation ainsi que de l’assistance et du soutien aux entreprises au moment où elles s’acquittent de leurs obligations légales.