Dans le prolongement de ce qui avait été initié dans le cadre de la contribution du Conseil central de l’économie au Plan national intégré Énergie-Climat (PNEC), le CCE mène actuellement un travail de fond sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments.
Après un premier avis (CCE 2018-1750) à visée générale, dans lequel il a défini de nombreuses mesures concrètes à intégrer dans le PNEC (mesures tant sectorielles (bâtiment, transport, énergie et économie circulaire) que transversales (soutien à la R&D, fiscalité et harmonisation des règles)) pour assurer la transition vers une économie bas carbone, le CCE se concentre sur le secteur du bâtiment, et en particulier sur les bâtiments les plus problématiques en matière d’efficacité énergétique : les bâtiments existants résidentiels et tertiaires.
Le but premier est de proposer les meilleures mesures concrètes en matière d’efficacité énergétique (en ce compris rénovation énergétique de l’enveloppe des bâtiments, rénovation/remplacement des systèmes techniques). Ensuite, le Conseil se penchera sur la densification et l’aménagement du territoire, ainsi que sur les performances énergétiques des nouveaux bâtiments.