Au début du mois de mars 2020, les experts des interlocuteurs sociaux ont approuvé leur contribution commune au Programme national de réforme 2020. Après la phase de confinement imposée dans le cadre des mesures pour combattre la crise sanitaire, le texte sera soumis sous forme d’avis à une séance plénière commune du Conseil central de l’économie (CCE) et du Conseil national du travail (CNT).
Comme pour les années précédentes, les deux Conseils répondent ainsi à une demande que le gouvernement leur adresse au stade préparatoire du Programme national de réforme (PNR). Le PNR s’inscrit dans le cadre du processus de coordination des politiques socio-économiques des États membres de l’Union européenne, le «Semestre européen». Il aborde des matières principalement socio-économiques, ce qui justifie et rend indispensable une concertation avec les interlocuteurs sociaux.
La publication de cet article s'inscrit dans la mission d'étude et de documentation du secrétariat du Conseil central de l'économie. Celui-ci est seul responsable de son contenu.