Les partenaires sociaux s'efforcent à travers la concertation sociale de rendre les déplacements domicile-travail plus durables et plus fluides. En témoignent les accords interprofessionnels (AIP) et conventions collectives de travail (CCT) dans lesquels ils règlent notamment le financement des déplacements domicile-travail et avancent des solutions. Ils ont proposé en outre dans différents avis des mesures en matière de mobilité qui devraient aider les gouvernements et les opérateurs de transport à mettre en place une mobilité plus durable et plus efficace.
Le 23 avril 2019, les partenaires sociaux au niveau interprofessionnel ont recommandé conjointement aux (sous-)commissions paritaires (le niveau sectoriel) et aux entreprises d’utiliser l’indemnité vélo.
Quelle a été l’évolution des indemnités accordées aux « navetteurs à vélo » au cours de ces dernières années ? Et quels secteurs ont donné suite à la recommandation intersectorielle d’utiliser l’indemnité vélo ?
La publication de cet article s'inscrit dans la mission d'étude et de documentation du secrétariat du Conseil central de l'économie. Celui-ci est seul responsable de son contenu.