À partir du 1er juillet 2020, tout travailleur qui utilise le (water)bus, le tram ou le métro dans le cadre de ses déplacements domicile - travail a droit à une intervention de la part de son employeur quelle que soit la distance parcourue. Auparavant, le travailleur n’avait droit à cette intervention que dans la mesure où la distance entre son domicile et son lieu de travail parcourue en (water)bus, tram ou métro était égale ou supérieure à 5 km.
La suppression de la limite dite des 5 km est l’une des mesures convenues entre les partenaires sociaux interprofessionnels lors des accords sur divers thèmes dont la mobilité conclus en avril 2019 pour la période 2019-2020. Pour rappel : dans le souci de rendre les déplacements domicile - lieu de travail plus durables, les partenaires sociaux interprofessionnels ont également convenu dans ces accords de porter à 70 % la contribution forfaitaire des employeurs dans le prix des abonnements de train et des abonnements combinés, et ce à partir du 1er juillet 2019.
Les mesures en matière de mobilité décidées dans les accords portant sur la période 2019-2020 sont explicitées dans l’avis CCE/CNT sur le prix des cartes train à partir du 1er février 2020. Elles ont été concrétisées par l’adoption de la CCT n° 19/9.