Les soldes d’été 2020 ont démarré le 1er août. Afin de limiter la propagation du coronavirus, le Conseil national de sécurité a cependant décidé le 27 juillet 2020 de réinstaurer l’obligation - à quelques exceptions près - de faire ses courses seul et sans que le temps passé dans un magasin n’excède 30 minutes. Selon les organisations de consommateurs et les organisations professionnelles, cet aspect est l’une des principales raisons pour lesquelles le chiffre d’affaires réalisé au cours de la première journée des soldes a été inférieur de 50 pour cent à celui du premier jour des soldes de l’été 2019.
La Commission consultative spéciale (CCS) « Consommation », l’organe consultatif central sur la consommation et la protection des consommateurs composé de représentants d’organisations de consommateurs et d’organisations professionnelles, tient à réagir à ce sujet dans une lettre adressée à Madame Nathalie Muylle, ministre de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs.
La CCS Consommation est tout à fait consciente de la nécessité de combattre toute recrudescence de l’épidémie au plus vite. Néanmoins, elle demande dans sa lettre à la ministre d’envisager - dans le respect des règles de sécurité en vigueur - un assouplissement de l’obligation de faire seul ses achats afin, par exemple, qu’un adulte puisse se rendre au magasin accompagné d’une ou, au maximum, de deux personnes qui proviennent de sa bulle.
Les organisations professionnelles et de consommateurs sont effet convaincues qu’un assouplissement de cette mesure profitera tant aux commerçants qu’aux consommateurs sans mettre en péril la situation de santé et de sécurité dans notre pays.