La Commission spéciale du Secteur diamantaire s’est prononcée le 25 septembre 2020 sur le projet d’arrêté ministériel relatif à l’organisation d’une épreuve d’aptitude en vue de la reconnaissance en tant qu'expert en diamants. La Commission a approuvé en grande partie le projet, sous réserve d'un certain nombre de remarques. La Commission souhaite notamment inclure une description plus détaillée des connaissances théoriques requises pour l'épreuve d'examen, conformément au dernier avis qu'elle a émis en 2016. La Commission tient aussi à conserver son rôle important d’organe consultatif paritaire pour le secteur diamantaire, notamment en étant consultée lors de toute modification de l’arrêté ministériel et en effectuant une évaluation après chaque procédure d'examen en vue de formuler des recommandations d'amélioration.
Dans un souci de cohérence et d'uniformité des dénominations au sein de la coupole du CCE, la Commission saisit également cette occasion pour changer son nom en Commission consultative spéciale « Diamant », ou en abrégé CCS Diamant.
Enfin, compte tenu de la retraite imminente d'un grand nombre d'experts en diamants, la Commission estime qu'il convient de lancer rapidement une procédure d’examen. La Commission s’attend à ce qu’il y ait davantage de candidats, d’une part en raison de la crise du coronavirus et, d’autre part, parce que l'expérience professionnelle requise n'est plus de 10 ans mais de 5 ans.