Selon les partenaires sociaux du secteur de la construction, une politique forte en matière d'investissements publics durables est le point de départ d'une politique climatique ambitieuse aux niveaux social et économique et la crise du COVID-19 peut, selon eux, être une opportunité pour une stratégie d'investissement belge mûrement réfléchie dans les infrastructures publiques, qui s’inscrit pleinement dans le cadre européen.
Dans le but d’aider les différents niveaux de pouvoir en Belgique à formuler des objectifs ambitieux d'investissements en infrastructures durables et à développer ainsi une vision pour une infrastructure la plus neutre possible du point de vue des retombées climatiques à un horizon de long terme, la CCS Construction et le secrétariat du CCE ont sollicité l’expertise de l’économiste Christian Huveneers.
Au travers de la présente note documentaire, C. Huveneers s’est penché sur la méthode souhaitable (dénommée « Modèle du losange ») pour atteindre les grands objectifs (ou « méta-objectifs ») en matière climatique, qui conditionnent les politiques à mener en matière de mobilité, d’infrastructure et de rénovation des bâtiments. Cette méthode repose sur la détermination d’objectifs intermédiaires (ou « Sustainable Investment Goals », SIG), sur l’estimation des besoins de financement nécessaire et sur la concrétisation de ces objectifs dans un véritable programme d’investissements et d’entretien des infrastructures. Au vu de l’ampleur des besoins d’investissement pour concrétiser la vision des SIG, des pistes de financement ont également été explorées par C. Huveneers pour concrétiser la réalisation des objectifs intermédiaires et, par là, des « méta-objectifs ».