Le 16 décembre 2020, le Conseil Central de l’Economie et le Conseil National du Travail ont émis un avis unanime sur le dixième Rapport bisannuel du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale intitulé « Durabilité et pauvreté : contribution au débat et à l’action politiques ».
Ce rapport est une base de travail permettant aux conférences interministérielles « Intégration dans la société » et « Développement durable », aux différents gouvernements et parlements, ainsi qu’aux conseils consultatifs compétents de développer une politique ambitieuse en matière de durabilité et de pauvreté dans l’optique de la réalisation des droits humains et des objectifs de développement durable. Il relie deux questions urgentes - celles de la durabilité et de la pauvreté- sur lesquelles les Conseils ont déjà formulé, dans un passé récent, de nombreuses recommandations.
Cet avis ne constitue pas uniquement une réponse à la demande d’avis de la Ministre de l’Économie et du Travail. Il est aussi le reflet de la volonté des Conseils de contribuer au débat relatif au contenu du Rapport bisannuel du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale et des avis y afférents, que les diverses autorités se sont engagées à tenir dans le cadre de l’accord de coopération relatif à la continuité de la politique en matière de pauvreté.