Le 1er février 2021, la SNCB, la STIB, De Lijn et les TEC lancent le « Brupass XL ». Cette formule de ticket et d’abonnement donnera aux voyageurs un accès aux transports publics en Région de Bruxelles-Capitale et dans un rayon de 11,5 kilomètres autour de celle-ci. La formule fonctionne avec un ticket unique et un tarif commun, le but étant de permettre aux voyageurs d'utiliser plus facilement les transports publics dans la capitale et sa périphérie.
Le Conseil central de l'économie (CCE) et le Conseil national du travail (CNT) se sont déjà prononcés à plusieurs reprises par le passé en faveur d’un système de transport public intégré au service du voyageur, notamment dans leurs avis annuels sur le prix des cartes train. Ils sont convaincus que la mise en concordance des horaires et l’instauration de tarifs et titres de transport intégrés renforcent l’attrait des transports publics et peuvent ainsi contribuer à la réalisation d’un transfert modal.
Dans cette optique, Brupass XL représente assurément un pas dans la bonne direction. Afin d'avoir un impact encore plus important en termes de transfert modal, il pourrait être approprié d'élargir le périmètre d'application. Les Conseils encouragent les opérateurs de transport public et leurs autorités de tutelle à prendre d'autres mesures de ce type en vue de l'intégration tarifaire des transports publics.