Le Conseil central de l’économie publie ce jour trois rapports destinés aux négociations interprofessionnelles qui sont menées au sein du Groupe des Dix. Ils viennent compléter le Rapport technique du secrétariat sur la marge maximale disponible pour l'évolution du coût salarial publié le 14 janvier 2021.
Au total, dans le cadre de chaque négociation de l’Accord interprofessionnel, qui est conclu tous les deux ans par les représentants des partenaires sociaux au sein du Groupe des Dix, le Conseil central de l’économie et son secrétariat préparent quatre rapports :
- Rapport technique du secrétariat sur la marge maximale disponible pour l'évolution du coût salarial
- Rapport sur le handicap des coûts salariaux
- Rapport sur l'écart salarial entre femmes et hommes
- Rapport sur les avantages non récurrents liés aux résultats
Les trois premiers rapports ont été élaborés dans le cadre de la loi relative à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité du 26 juillet 1996, révisée le 19 mars 2017. Le quatrième rapport est rédigé en application de l'Accord interprofessionnel 2007-2008 et de l'avis commun du CCE et du CNT du 20 décembre 2007. Le premier rapport est publié sous la responsabilité du secrétariat du CCE et les trois suivants sont approuvés par le CCE.