Le 12 janvier 2021, le secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, Monsieur Dermine, a sollicité l’avis du Conseil central de l’économie (CCE) et du Conseil fédéral du développement durable (CFDD) sur les orientations stratégiques du projet de plan pour la reprise et la résilience (PRR). Cette demande d’avis s’insère dans le processus européen selon lequel la Belgique, comme chaque État membre de l’Union européenne, doit remettre à la Commission européenne pour le 30 avril 2021 son PRR afin de pouvoir bénéficier de la Facilité pour la reprise et la résilience.
Cet avis porte sur les orientations stratégiques du projet de PRR (la cohérence globale des cinq axes du plan) et sur la direction proposée par le document dans sa version du 12 janvier. Les Conseils pointent aussi les défis importants à relever et identifient les critères généraux pour sélectionner les projets qui devront faire partie du PRR. Cet avis se base, entre autres, sur les principes d’une politique de relance efficace et efficiente.
La publication de cet avis n’est que le début du processus. Les Conseils devraient se prononcer en mars sur les versions ultérieures du projet de PRR qui détaillent les projets d’investissement et les réformes structurelles nécessaires pour lutter contre certains facteurs de vulnérabilité caractérisant l’économie belge. Cet avis sera crucial pour la Commission européenne, qui pourra l’utiliser pour sa propre évaluation.