Le 17 mai 2021, l’assemblée plénière de la CCS Consommation a approuvé un projet d’avis sur le projet d’arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 13 avril 2019 relatif à la dénomination et aux caractéristiques des carburants alternatifs.
Ce projet d’arrêté royal impose une obligation d’information en ce qui concerne la consommation des carburants disponibles (en euros/100 km) par le biais d’un affichage en un endroit clair dans toutes les stations-service.
Dans son avis, la CCS « Consommation » souligne essentiellement l’importance d’un affichage transparent et non équivoque de la comparaison des prix dans les stations-service.
La CCS Consommation fait remarquer que la présentation des tarifs pour les automobiles électriques est médiocre et réserve bien des surprises aux utilisateurs. Elle propose dès lors dans son avis diverses solutions.
En outre, la CCS « Consommation » considère qu’il serait plus logique de limiter l’obligation d’affichage aux stations-service qui offrent à la vente, outre des produits pétroliers, du gaz naturel, de l’électricité ou encore de l’hydrogène.
Enfin, la CCS « Consommation » formule encore quelques remarques concernant l’affichage et la lisibilité de la comparaison des prix ainsi que le modèle de document.
Vous pouvez consulter ici l’avis de la CCS Consommation concernant ce projet d’arrêté royal.