Le 23 juin dernier, la Commission européenne a adopté une évaluation positive du Plan pour la reprise et la résilience de la Belgique. Il s'agit d'une étape importante vers le versement par l'UE d'un montant de 5,9 milliards d'euros sous forme de subventions au titre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR). Ce financement soutiendra la mise en œuvre des mesures d'investissement et de réforme décrites dans le plan pour la reprise et la résilience de la Belgique.
La Commission a évalué le plan de la Belgique au regard des critères énoncés au niveau européen. Dans son analyse, elle a examiné en particulier si les investissements et les réformes prévus dans le plan de la Belgique soutenaient les transitions écologique et numérique, contribuaient à relever efficacement les défis recensés et renforçaient son potentiel de croissance, la création d'emplois et sa résilience économique et sociale.
Dans sa proposition de décision d’exécution du Conseil, la Commission relève que la Belgique a consulté un large éventail de parties prenantes dans le cadre du processus d’élaboration et d’adoption du plan afin de renforcer l’appropriation nationale au plan. Au niveau fédéral, un grand nombre de parties prenantes ont été consultées, notamment les interlocuteurs sociaux, la société civile et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Le gouvernement fédéral a mis en place un comité consultatif, composé du Conseil central de l’économie et du Conseil fédéral du développement durable, réunissant les interlocuteurs sociaux et la société civile (organisations environnementales, organisations de coopération au développement, organisations de consommateurs, organisations de jeunesse et universitaires), qui a fourni des avis à différents stades du processus d’élaboration du plan. Il convient de souligner que le Conseil national du travail s’est joint aux travaux conjoints du Conseil central de l’économie et du Conseil fédéral du développement durable. En outre, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a été consulté afin qu’il évalue l’impact du plan en matière d’égalité de genre et qu’il formule des recommandations. Les gouvernements des Régions et des Communautés ont consulté les partenaires sociaux sur leurs projets respectifs de réformes et d’investissements et ont également échangé avec les parlements régionaux.
Il est à noter enfin que la Belgique s’est engagée à poursuivre le dialogue avec les partenaires sociaux et la société civile au cours de la mise en œuvre du plan. Pour garantir l’adhésion de tous les acteurs concernés, il est essentiel pour la Commission européenne d’impliquer toutes les autorités régionales et locales et les parties prenantes concernées, y compris les partenaires sociaux, tout au long de la mise en œuvre des investissements et des réformes inclus dans le plan.