Durant la première moitié de 2022, la SNCB élargira sa gamme de produits en y ajoutant des « Flex Abonnements » pour répondre aux modifications de la demande de mobilité liées à l’expansion du télétravail et à d’autres évolutions sur le marché du travail (par exemple, la progression du travail à temps partiel et du travail en plusieurs endroits). Il s’agit d’abonnements flexibles destinés aux déplacements domicile-travail, donnant la possibilité d’acheter un nombre défini de jours de voyage par mois ou par an en fonction des besoins de mobilité des travailleurs qui se rendent deux à trois jours par semaine sur leur lieu de travail.
Le 29 juin 2021, le Conseil central de l’économie (CCE) et le Conseil national du travail (CNT) ont émis ensemble un avis dans lequel ils énumèrent un certain nombre de conditions qui, selon eux, doivent être remplies pour assurer le succès des abonnements flexibles de la SNCB et permettre à ceux-ci de redynamiser les déplacements domicile-travail en train, en recul depuis le début de la crise du coronavirus. Ils appellent ainsi la SNCB et les autres négociateurs du futur contrat de service public de la SNCB à mettre tout en œuvre afin que ces conditions soient effectivement remplies.