Le 20 juillet, le Conseil des ministres a approuvé, sur proposition du ministre de la mobilité Gilkinet, le projet d’arrêté royal prévoyant le financement du système 80/20 par le biais d’une enveloppe ouverte.
Le système 80/20 est un système par lequel les employeurs qui le souhaitent peuvent offrir à leurs travailleurs, grâce à la conclusion d’une convention tiers payant avec la SNCB, la gratuité de leurs déplacements domicile-travail par le biais d’un abonnement SNCB ou d’un abonnement combiné SNCB-STIB. Sur la base de cette convention, l’employeur prend au moins 80 % du prix de l’abonnement en charge, tandis que les autorités fédérales acquittent le pourcentage restant du prix.
Cette mesure fait suite à l’accord social des partenaires sociaux interprofessionnels du 25 juin 2021 et répond à la demande répétée du Conseil central de l’économie (CCE) et du Conseil national du travail (CNT) de prendre les mesures nécessaires à la prolongation du financement et à la pérennisation de l’intervention publique dans le cadre du système 80/20 par une enveloppe ouverte. Ce dernier aspect est important car, récemment, la SNCB a été confrontée à plusieurs reprises aux limites d’une enveloppe publique fermée, l’obligeant à combler l’écart par des moyens propres.
Le financement du système 80/20 par une enveloppe ouverte est donc certainement un pas dans la bonne direction. Pour accroître encore davantage l’impact de la mesure en termes de transfert modal, il serait opportun, selon les Conseil, d’élargir ce système aux abonnements combinés SNCB-De Lijn et SNCB-TEC.