Le lundi 4 octobre et le mardi 19 octobre, le cabinet de la vice-première ministre De Sutter a organisé, en collaboration avec l’IBPT, deux workshops consacrés à la livraison durable du dernier kilomètre. Le premier workshop « Last Mile Delivery, paysage et tendances » a focalisé son attention, le 4 octobre, sur le marché belge des services postaux, sur l’impact sociétal spécifique des méthodes ou choix de livraison de colis, en s’intéressant tout spécialement à la consolidation urbaine durable, ainsi qu’à la reprise de produits usagés lors des livraisons à domicile.
Le second workshop, intitulé « Last Mile Delivery, écologie et politique », s’est tenu le 19 octobre et s’est penché sur le concept d’Écozone de bpost, sur l’instrument ‘Bewust Bezorgd’ de Thuiswinkel.org et sur la vision géographique intégrée du commerce de détail et de la logistique de l’UA. Le CCE a clôturé ces ateliers en formulant un certain nombre de messages politiques clairs provenant des avis-cadres des CCS Consommation et Distribution. Les partenaires sociaux du secteur soulignent la nécessité d’une politique coordonnée pour une logistique de l’e-commerce et un last mile durables. Dans ce contexte, ils recommandent une politique à trois volets à titre de mix d’instruments optimal. Cette politique à trois volets préconise une plus grande durabilité des modes de transport, l’optimalisation des flux logistiques et le report des livraisons vers des casiers et des points de retrait, et ce en combinaison avec une politique de transparence, par exemple grâce à un outil web. Ce mix optimal doit notamment déboucher sur la mise en concordance des instruments avancés durant les exposés du workshop par le biais d’une politique coordonnée des différents niveaux de pouvoir.