L’accord de gouvernement fédéral annonce une vision du rail 2040 qui devrait constituer le cadre de la politique ferroviaire au cours des prochaines décennies. Compte tenu du rôle important de cette vision, le Conseil central de l’économie (CCE) et le Conseil national du travail (CNT) ont pris l’initiative d’émettre, le 21 décembre dernier, un avis dans lequel ils ont formulé une série de principes de base qui devraient, selon eux, étayer cette vision.
Cet avis d’initiative a été pris en compte par le ministre fédéral de la Mobilité dans son projet de vision du rail 2040 à propos duquel il a sollicité l’avis des Conseils. Dans leur avis du 9 mars 2022, les Conseils se sont prononcés sur ce document.
Dans la foulée de l’émission de cet avis, qui constitue donc une deuxième contribution des Conseils à la vision du rail 2040, la cellule stratégique du ministre a rencontré les Conseils afin de réagir à l’avis en question, et ce, en prélude à la discussion du projet de vision du rail 2040 au sein du gouvernement.
Tant le ministre que les Conseils sont d’avis que la vision du rail devrait octroyer aux chemins de fer le rôle d’axe structurant d’un système de mobilité multimodale intégré, et, partant, contribuer au développement accru de la multimodalité. En effet, si les chemins de fer doivent assurer ce rôle, une stratégie visant à améliorer l’intégration multimodale (intégration des offres, infrastructures, tarifs, titres de transport) est indispensable.
Ils estiment tous que la vision du rail devrait formuler des ambitions d’augmentation de la part modale du train dans le transport tant de personnes que de marchandises. Comme mode de transport durable, le train a en effet un rôle clé à jouer dans le cadre de la transition vers une mobilité durable et multimodale que notre pays devra opérer afin de pouvoir évoluer d’ici 2050 vers une société climatiquement neutre.
Pour les Conseils, il est important de garantir une offre attractive et suffisante pour l’ensemble des déplacements, en ce compris les déplacements domicile-travail et domicile-école qui se font souvent pendant les heures de pointe et qui nécessitent probablement plus de deux trains par heure. Cette préoccupation a été rencontrée par la cellule stratégique du ministre, qui a rappelé que les navetteurs constitueront encore à l’avenir la base de la clientèle ferroviaire pour le transport de personnes et qu’il est essentiel de garantir une offre suffissante, d’au moins 2 trains par heure, répondant à une demande de voyageurs. La cellule stratégique a affirmé sa volonté de développer tous les segments du marché ferroviaire pour lesquels le potentiel de croissance de la demande ferroviaire est insuffisamment exploité.
Tous sont également d’avis que la vision devrait contenir une ambition en ce qui concerne notamment l’offre ferroviaire. Celle-ci devrait d’une part être mieux structurée et simplifiée afin d’assurer davantage de lisibilité pour les usagers du rail et, d’autre part, tenir compte des potentiels majeurs d’évolution de la demande ferroviaire, notamment via une amélioration de l’offre dans les zones urbaines et suburbaines.
Par ailleurs, ils attirent tous l’attention sur le fait que l’infrastructure ferroviaire devra offrir une capacité suffisante pour que les ambitions de la vision puissent être réalisées. Pour y parvenir, il est essentiel selon eux de garantir son entretien et son utilisation optimale, ainsi que son renouvellement en temps utile et son expansion si nécessaire.
Les Conseils insistent sur l’importance des aspects de gouvernance pour assurer la pérennité et le suivi de la vision du rail 2040 et en garantir la réalisation. Ils demandent à être associés à la concrétisation, au suivi et aux évaluations de la vision.
Cette rencontre s’est inscrite dans une dynamique positive de dialogues réguliers que les Conseils entretiennent depuis un certain temps déjà et qu’ils souhaitent perpétuer avec le ministre fédéral de la mobilité et ses collaborateurs. Il en est ressorti que le ministre fédéral de la Mobilité et les Conseils se rejoignent sur les ambitions du projet de vision du rail 2040.