Créé en 1948, le secrétariat du Conseil central de l’économie (CCE) est le garant de la réalisation des missions du CCE conformément au livre 13 du Code de droit économique et organise de ce fait la consultation socio-économique. Il travaille à ce que le CCE soit un lieu de débat, bâtisse un socle commun, structure et renforce la concertation du CCE avec le monde politique et accroisse son influence sur la prise de décision politique (voir « Rôle de la consultation socio-économie dans le processus démocratique »).
Dans ce cadre, le secrétariat gère un processus de délibération. Il rassemble les membres du CCE et met en place des conditions pour qu’un monde commun émerge de leurs échanges et favorise ainsi l'expression de leurs préoccupations et leur compréhension mutuelle. À ce dessein, le secrétariat procède en trois temps : il identifie les problématiques, analyse les situations et propose sur base de ce travail préalable des angles d’attaque pour converger vers un accord. Ce travail d’information passe par l’organisation d’auditions dans le cadre des travaux en sous-commissions, l’organisation de colloques et l’élaboration de notes, d’études et de rapports ainsi que leur mise à disposition.
Cette gestion de la délibération demande au secrétariat d’être à l’écoute des signaux émis par le monde du travail et de l'entreprise et de développer une capacité d’analyse pour définir et structurer les préoccupations sous-jacentes aux revendications des membres. Il doit aussi proposer des solutions élégantes permettant de répondre à ces préoccupations. Enfin, le secrétariat organise la participation du CCE au débat public en tissant des relations avec le monde politique et le monde académique et en s’ouvrant à la presse et aux réseaux sociaux. Le changement technologique modifie radicalement la manière dont se construisent le débat public et le dialogue. L'espace public se déplace et il est indispensable que le CCE puisse se positionner dans son sillon. Grâce à sa gestion quotidienne du site internet du CCE, à ses relations avec la presse et son usage des nouveaux moyens de communication, le secrétariat rend possible la participation du CCE au débat public.
Le secrétariat doit par ailleurs assurer les services de greffe et d’économat du Conseil.
Le secrétariat du Conseil central de l’économie
Recherche